Réserve Naturelle du Néouvielle

La réserve du Néouvielle qui s’étend sur 2313 hectares et entre 1800 et 3091 mètres d’altitude est un espace naturel unique. Elle est une des premières réserves naturelles de France (créée en 1936).
Son exposition Est-Ouest lui permet de bénéficier d’un climat particulièrement clément, on parle alors de microclimat.
Les pins à crochet battent des records d’altitude et de longévité dans ce massif granitique aux arêtes acérées, où l’on découvre un véritable chapelet de lacs (plus de 70), principale caractéristique de la réserve.
Un point d’information est à votre disposition à l’entrée de la réserve où une hôtesse et la projection d’un film vous renseigneront sur la richesse et la découverte de ce milieu exceptionnel.

arrow down

Précautions d'accès

L’accés à la réserve depuis Aragnouet / Fabian est possible de la mi mai (pour l’ouverture de la pêche aux lacs) au mois d’octobre (la fermeture coincidant avec les premières chutes de neige).

Au coeur de la réserve, afin de préserver le site, la circulation en voiture est règlementée et payante.
Du 1er juin au 30 septembre, vous pourrez accéder avec votre véhicule personnel aux lacs d’Aubert et d’Aumar avant 9h30 ou aprés 18h30.

La circulation dans le sens de la descente est possible toute la journée.
En journée, le stationnement est prévu au parking d’Orédon et un service de navette vous est proposé. Durant le trajet, des commentaires et un descriptif du site vous seront exposés.

 

L’accés au refuge est possible à toute heure.

Cartes IGN 1748 & TOP 25